ESIEE Amiens
Un peu d'histoire En 1989, un groupe informel d'une vingtaine de dirigeants de grandes entreprises et de PME expriment leur volonté de créer une école d'ingénieurs. Ce projet fait l'objet d'un livre blanc, dit "projet Lepesqueur". Ce groupe prend contact avec de nombreux partenaires potentiels : collectivités locales, rectorats, universités, écoles d'ingénieurs françaises et étrangères... Sans succès. Le projet est alors classé sans suite. Au second trimestre 1990, la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Amiens rencontre Monsieur Christian VULLIEZ, Directeur des enseignants de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris qui est vivement intéressé et soutient le projet, une réunion avec l'ESIEE-Paris a ensuite lieu. Le projet s'affirme. Contacts et négociations avec l'État, la CEE, la ville d'Amiens, le Département de la Somme, la Région Picardie et la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Amiens pour le montage financier, l'investissement et le fonctionnement. Les budgets sont votés. L'ESIEE-Amiens est créée, liée par convention à l'ESIEE-Paris ; les deux écoles forment désormais le Réseau ESIEE. 1992 : Entrée de la 1ère promotion de l'ESIEE-Amiens 1994 : Habilitation de l'ESIEE-Amiens par la Commission des Titres d'Ingénieur 6 février 1995 : Inauguration des locaux de l'école par le Premier Ministre Edouard BALLADUR Juillet 1997 : Remise des diplômes de la 1 ère promotion d'ingénieurs ESIEE-Amiens 2000 : Ouverture de la 3ème Majeure Génie des Réseaux Informatiques et Télécommunications 2010 : Ouverture de l'option Génie Energétique du Bâtiment en apprentissage (habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur)
2016 : Ouverture des options Réseaux Informatiques et Objets Connectés et Production Automatisée et Usine Connectée L'ESIEE Amiens Aujourd'hui En 1997, l'ESIEE Amiens a activé la mise en place de ses équipements et compte 400 élèves en cinq promotions. Mettant en oeuvre la charte pédagogique commune avec l'ESIEE Paris, 'international y tient une place de choix. Ainsi, dès la première promotion, plus du tiers des élèves auront réalisé un séjour d'au moins quatre mois à l'étranger. L'école ne cesse de renforcer ses partenariats à l'étranger avec des universités, des laboratoires, et des centres de recherches (plus de 75 partenariats avec des universités étrangères). Une association de plus de 60 entreprises régionales, nationales et internationales soutient l'école. Parmi ces industriels, certains participent aux Comités Scientifiques, au Conseil d'Orientation et de Perfectionnement, ou au Conseil d'Administration de l'école. L'ESIEE Amiens au-delà de sa formation d'ingénieurs poursuit son développement en mettant en place une activité de recherche appliquée dans les domaines de l'électronique de puissance et des diagnostics machines, ainsi que des activités de service aux entreprises dans les domaines de l'automatisation industrielle, du génie manufacturier, de l'informatique industrielle, du génie électrique.
Les trois Majeures de l'ESIEE-Amiens sont accessibles également aux élèves de l'ESIEE-Paris :
L'objectif est l'acquisition des connaissances pour la conception, la réalisation, l'exploitation et la caractérisation des systèmes électriques pour lesquelles la qualité et la maîtrise des besoins énergétiques sont requises.
Cette Majeure vise à apporter la maîtrise de la chaîne allant de l'éco-conception du produit à sa fabrication en série optimisée, en passant par les processus inhérents à l‘ingénierie et l'exploitation des moyens de production.
L'objectif est de maîtriser des concepts et outils utilisés dans la conception, la mise en œuvre et l'exploitation des réseaux informatiques et de télécommunications. Cette Majeure est organisée en 3 parties :
L'ESIEE Amiens en quelques chiffres
|