Actualités

La fusée Falcon 9 de SpaceX, quelques minutes avant sont lancement La fusée Falcon 9 de SpaceX, quelques minutes avant sont lancement
Partager sur :

Projet Spatial : Lancement réussi de 3 nanosatellites par le F'SATI

13 janvier 2022 La vie des écoles
Vue 288 fois

Une série de trois nanosatellites MDASat-1 ont été lancés avec succès depuis Cap Canaveral aux États-Unis le jeudi 13 janvier à 16h25 heure de Paris.

 Voir le replay du  lancement

Des équipes du F’SATI (French-South African Institute of Technology) Cape Peninsula University of Technology (CPUT), ont participé au développement de ce nouveau programme de satellite.

Le F’SATI héberge le campus de ESIEE Paris en Afrique du Sud.

Le MDASat sera une constellation opérationnelle de neuf satellites cubiques qui détectera, identifiera et surveillera les navires en temps quasi réel, pour améliorer  la connaissance du domaine maritime sud-africain.

Des élèves de ESIEE Paris ont participé aux développements de certains sous-systèmes. L’encadrement était assuré par l’équipe de développement locale supervisée par le professeur Robert Van Zyl, Directeur de l’antenne du F’SATI à CPUT.

Les étudiants et le personnel du F’SATI avaient développé le premier nanosatellite d'Afrique du Sud lancé en 2013, ZACube-1. Il a été suivi par ZACube-2, lancé en 2018.

Bravo à toute l’équipe pour ces réussites successives !

 

LE F’SATI

Le F’SATI (Institut de Technologie Franco Sud-Africain) est un centre de formation et de recherche, créé en 1997 à Pretoria en Afrique du Sud par ESIEE Paris au sein et avec la coopération du Pretoria Technikon, devenu depuis la Tshwane University of Technology (TUT).

En 2008, une deuxième antenne du F’SATI est inaugurée au sein de la Cape Peninsula University of Technology (CPUT).

Le F’SATI propose des programmes dans des domaines scientifiques et technologiques à forte valeur ajoutée : traitement du signal et télécommunication - Automatique et contrôle - Techniques de l’Information et de la communication – Énergie - Technologies et applications spatiales.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.